Test du ASUS Chromebook – C523NA-EJ0152

Tout d’abord pourquoi le choix d’un Chromebook ?

Mon fils a commencé le collège à Genève cette année, et tous les devoirs, cours, vidéo conférence sont donnés sur Google Classroom. Donc je me suis dit, pourquoi ne pas acheter un Chromebook pour ces cours et comme machine qu’il pourrait éventuellement prendre au collège.

Selon moi, choix judicieux, car avec un peu d’adaptation cette machine lui permets de tout faire pour ces études pour un prix raisonnable : CHF 499.–

Maintenant revenons au ASUS Chromebook – C523NA-EJ0152.

C’est une jolie machine avec un grand écran de 15,6” et une autonomie raisonnable, je dis raisonnable car elle est censée tenir jusqu’à 10 heures, mais je n ‘y suis pas encore parvenu. Le max que j’ai tenu en utilisation normale avec connexion Wifi est environ 7h, ce qui suffit largement pour une journée de cours ou pour les devoirs.

La machine correspond bien aux descriptions et tests que j’ai pu trouvé sur Internet, je lui trouve un gros défaut : Le clavier n’est pas rétroéclairé et à moin de taper à l’aveugle, ce qui n’est pas si simple car les clavier de Chromebook ont quelques différences avec les claviers standard, et  en cas de lumière basse on ne voit pas les touches ce qui m’agace particulièrement.

A part cette caractéristique, je ne peux que conseiller cette machine pour les personnes déjà familières avec la suite Google, G-Suite devenue Google WorkSpace il n’y aura aucun souci d’adaptation, ces machines sont conçues pour cela. Pour ceux qui voudraient découvrir Google WorkSpace c’est aussi l’idéal.

Donc selon moi, machine idéale pour les collégiens (devoirs, télétravail …) pour un coût abordable.